Caraïbes Guadeloupe
Plage paradisiaque de Sainte-Anne en Guadeloupe

Visiter la Guadeloupe, l’île papillon

La Guadeloupe, surnommée l’île papillon dû à sa forme de papillon aux ailes déployées, est un archipel français des Caraïbes. Il se compose de 6 îles habitées, entourées de nombreux îlets sauvages.
Grande-Terre est réputée pour ses plages de sable blanc bordées de palmiers et cocotiers. C’est le cœur balnéaire de la Guadeloupe, idéal pour une session baignade ou pour pratiquer des activités nautiques.
Basse-Terre dévoile un cadre luxuriant où cascades et volcans s’entremêlent. C’est l’écrin de nature de l’île et le paradis des randonneurs.
Marie-Galante, surnommée l’île aux cent moulins, est connue pour ses plages paradisiaques et pour ses distilleries. Les Saintes sont constituées de 2 îles : Terre du Haut et Terre du Bas. Sa baie est classée parmi les plus belles du monde.
La Désirade est une île encore préservée. Elle offre un havre de paix loin du tumulte touristique.
Ses marchés colorés, sa cuisine épicée, ses paysages variés font de la Guadeloupe une destination idéale sous le soleil des tropiques.

Fumerolles soufflées par le volcan Souffrière en Guadeloupe
Plage typique de la Guadeloupe

Que faire en Guadeloupe ? Les 10 incontournables

Véritable paradis tropical, la Guadeloupe est une destination nature par excellence.
Plage paradisiaque, nature luxuriante et immersion dans la culture créole, voici ce qui vous attend principalement dans cette île des Caraïbes ! Ajoutez à cela une randonnée sur un volcan, une baignade sous une cascade et l’exploration des fonds marins et vous aurez le programme parfait pour découvrir les plus belles facettes de l’île papillon.
Situé entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, cet archipel français est idéal pour des vacances mêlant détente, aventure et découverte.

Découvrir le top de Guadeloupe

Que visiter en Guadeloupe ?

La Guadeloupe regorge de sites magnifiques à découvrir. Parmi les incontournables, ne manquez pas les plages paradisiaques, la réserve Cousteau, un spot de plongée, ou encore une excursion dans les îles, Les Saintes ou Marie-Galante. Les amateurs de nature profiteront des sentiers pédestres du volcan La Soufrière ou du parc national de la Guadeloupe. Enfin, la visite d'une distillerie de rhum est une bonne façon de goûter les spécialités de l'île.

Quand partir en Guadeloupe ?

  Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Climat pluie29°C pluie29°C pluie30°C pluie30°C pluie31°C pluie31°C pluie32°C pluie32°C pluie32°C pluie31°C pluie31°C pluie30°C
Flux
touristique
budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut
Budget
moyen
budget haut budget haut budget haut budget moyen budget moyen budget bas budget bas budget bas budget moyen budget bas budget moyen budget haut
smiley migitée smiley idéale smiley idéale smiley migitée smiley migitée smiley migitée smiley migitée smiley à éviter smiley migitée smiley à éviter smiley migitée smiley idéale
smiley idéalePériode idéale smiley migitéePériode mitigée smiley à éviterPériode à éviter

Le climat de la Guadeloupe est tropical, ce qui signifie qu’il fait chaud toute l’année. Les températures oscillent entre 28 et 30°C toute l’année. Cependant, le climat est marqué par 2 saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide.
Pendant la saison sèche, de décembre à avril, l’humidité est plus faible. Février et mars sont les mois les moins pluvieux de l’année (environ 11 jours de pluie). Cette période est idéale pour profiter de la plage et des randonnées.
Pendant la saison humide, de mai à novembre, il faut s’attendre à des averses régulières qui peuvent être assez fortes. Attention, la Guadeloupe est également sujette aux cyclones de juin à novembre avec un pic en août et en septembre.
Le climat est également différent en fonction d’où vous vous trouvez. En règle générale, la côte est est plus humide et la côte ouest, plus ensoleillée. A l’intérieur des terres, notamment, au niveau du volcan de la Soufrière, il peut y avoir du brouillard.

Découvrir & explorer Guadeloupe