Sagrada Familia
Mis à jour le 25 avril 2025 par Marion / Lecture
SommaireLa Sagrada Familia est une visite incontournable à Barcelone. Cette Basilique est bien plus qu’un lieu touristique pour les habitants de la capitale catalane. En travaux depuis 1882, elle reste une visite à faire pour chaque personne souhaitant faire un séjour en Espagne.
Chef-d’œuvre inachevé d’Antoni Gaudí, sa finalisation est prévue pour 2026, avec un achèvement complet en 2032. Mêlant art gothique, modernisme catalan et inspirations naturelles, elle comptera 18 tours symboliques. Son intérieur coloré, baigné de lumière grâce aux vitraux, offre une expérience à la fois artistique et spirituelle.
La Sagrada Familia, un projet ambitieux
À l’origine, la Sagrada Familia devait être une église modeste, financée uniquement par les dons des fidèles. Cependant en 1883, l’architecte Antoni Gaudí reprend le projet en main. Visionnaire et figure emblématique du modernisme catalan, il réinvente entièrement les plans pour en faire une œuvre hors norme
Gaudí y consacre plus de 40 ans de sa vie. À sa mort en 1926, seule une petite partie du monument est achevée. Depuis plus d’un siècle, des générations d’architectes, d’artisans et d’artistes se relaient pour faire avancer ce chantier unique au monde. La fin de la construction est prévue pour 2026, à l’occasion du centenaire de la mort de Gaudí.
Plus qu’un édifice religieux, la Sagrada Familia est une œuvre vivante. Un monument en perpétuelle évolution, à la croisée du gothique, de l’art nouveau et de la nature. Où chaque détail a du sens, chaque forme raconte quelque chose.
Que voir dans la Sagrada Familia ?
Les façades
L’extérieur de la basilique est tout aussi spectaculaire que l’intérieur. On y trouve trois grandes façades, chacune racontant un moment clé de la vie du Christ, avec un style bien différent :
- La façade de la Nativité (côté Est) : c’est la plus ancienne et la seule achevée du vivant de Gaudí. Très détaillée, elle rend hommage à la naissance du Christ.
- La façade de la Passion (côté Ouest) : elle représente la mort et la résurrection de Jésus. Son architecture crée un contraste fort avec celle de la Nativité.
- La façade de la Gloire (côté Sud) : encore en cours de construction, elle est la façade principale de la basilique. Elle représentera l’accès au paradis et la vie éternelle.
Les tours
Les 18 tours de la Sagrada Familia ont chacune une signification précise, pensée par Gaudí dans les moindres détails.
- 12 tours pour les apôtres : elles entourent les trois façades principales (Nativité, Passion et Gloire) et représentent les douze apôtres.
- 4 tours pour les évangélistes : plus hautes que celles des apôtres, elles symbolisent les quatre Évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
- 1 tour pour la Vierge Marie : cette dernière est en cours de construction au-dessus de l’abside.
- 1 tour centrale pour le Christ : ce sera la plus haute de toutes.
L’intérieur de la Sagrada Familia
L’intérieur de la Sagrada Familia impressionne immédiatement par ses volumes et son architecture unique. Les colonnes ont été conçues pour ressembler à des arbres, elles soutiennent une voûte très haute qui quand on regarde au plafond donne une sensation d’espace.
Les vitraux comptent parmi les éléments les plus impressionnants et les plus beaux de la basilique. Ils ont été réalisés pour filtrer la lumière de façon précise selon l’heure et l’orientation. Les couleurs varient d’un côté à l’autre : à l’est, on retrouve des tons froids comme le bleu et le vert ; à l’ouest, des teintes chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune. Cela permet de créer une atmosphère différente selon le moment de la journée
On y découvre également de nombreux symboles religieux, disséminés un peu partout dans l’édifice. Les colonnes, les sculptures et les inscriptions participent particulièrement à cette ambiance spirituelle. Au centre, un autel majestueux est entouré d’éléments décoratifs soigneusement travaillés. Plusieurs chapelles latérales viennent compléter ce décor sacré avec beaucoup d’élégance.
Musée de la Sagrada Familia
Un musée, situé au sous-sol de la basilique, est consacré à l’exposition du projet architectural de Gaudí. On peut y voir des maquettes, des plans originaux, et suivre l’évolution du chantier au fil des années. L’entrée à ce musée est compris dans le prix du billet.
Billets pour la Sagrada Familia
Vous l’aurez compris, pour visiter la Sagrada Familia de Barcelone, il faut mieux s’y prendre à l’avance. La basilique est l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Les files d’attente peuvent donc être très longue si vous n’anticipez pas votre venue. On vous conseille donc d’acheter vos billets en ligne. Vous pourrez ainsi choisir le jour, l’heure et même ajouter des options d’audioguide ou de visite guidée en fonction de vos envies.
Votre planning pour visiter les incontournables de Barcelone sera bien organisé et cela vous évitera de perdre du temps pendant votre séjour. Une fois à l’intérieur de la basilique, vous pourrez prendre tout votre temps.
Billets simple
Adultes : dès 34 € – Enfants (- de 10 ans) : Gratuit
Visite guidée en français
Adultes : A partir de 50€
Bon Plan : La Sagrada Familia inclus dans le Barcelona Explorer Pass !
Pour faire des économies sur vos visites, l’option pass est judicieuse. Votre pass intègre un nombre d’activités au choix, dont la visite de la Sagrada Familia !
Cette visite vous permettra de découvrir l’intérieur de la basilique accompagné d’un guide expérimenté et de profiter d’un accès coupe-file.
Visite de la Sagrada Familia – infos pratiques
La basilique ouvre tous les jours de l’année. Cependant, les horaires de fermeture changent en fonction des mois. Attention, les horaires peuvent également varier les jours fériés ou lors de cérémonies religieuses.
- De novembre à février : de 9h à 18h
- Mars : de 09h à 19h
- D’avril à septembre : de 9h à 20h
- Octobre : de 09h à 19h
Pour entrer dans la Sagrada Familia, une tenue correcte est exigée. Les vêtements trop courts ou transparents ne sont pas acceptés. Les épaules et les genoux doivent être couverts. Le port de la casquette n’est pas autorisé.
Vous pouvez prendre des photos à l’intérieur de la basilique. Cependant l’utilisation du flash est interdite.
Comment s’y rendre :
- En métro : Lignes 2 et 5 – arrêt Sagrada Familia
- En bus : plusieurs lignes desservent directement la basilique (notamment 19, 33, 34, D50, H10 et B24)
- En vélo ou à pied : excellent moyen afin de profiter des environs et du beau temps