Opéra Garnier de Paris

Modifié le 20 décembre 2024 / Lecture

Image de Opéra Garnier de Paris

Comment parler de Paris sans mentionner l’un de ses monuments les plus emblématiques, l’Opéra Garnier ? Ce joyau de l’architecture française accueille depuis le XIXème siècle les plus grands ballets, opéras, concerts et récitals du monde. Sur sa scène se jouent chaque année des spectacles que vous connaissez certainement comme le célèbre Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, Les Quatre Saisons de Vivaldi ou encore Carmen de Bizet. Vous souhaitez le visiter ou aller voir l’un de ses spectacles les plus grandioses ?
Voici toutes les informations à connaître.

Extérieur de l'Opéra Garnier à Paris

L’histoire de l’Opéra Garnier

L’Opéra Garnier est non seulement l’un des monuments les plus célèbres de Paris mais aussi l’opéra le plus connu du monde entier. Il se situe dans le neuvième arrondissement de la capitale, place de l’Opéra, non loin des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann. Créée sous le règne de Louis XIV, l’académie d’opéra est destinée à proposer au public des représentations en musique et en langue française. Le poète Pierre Perrin est à l’initiative de sa création. L’académie s’installe dans plusieurs salles différentes au cours des prochaines années avant de connaître le magnifique établissement actuel.

Au XIXème siècle, l’académie de l’opéra s’installe dans la salle Le Peletier qui disparaîtra dans un incendie. En 1860 s’ouvre un concours pour la construction d’un nouvel Opéra devant s’inscrire dans le Paris Haussmannien. Ce concours est remporté par un jeune architecte alors inconnu, Charles Garnier, qui lancera la construction d’un opéra portant son nom. Les travaux dureront 15 ans et le nouvel édifice verra le jour en 1875. Aujourd’hui encore, l’Opéra Garnier continue de rayonner à l’international sans perdre de son prestige grâce aux nombreux spectacles qui l’animent.

Son incontournable et magnifique salle de spectacle

La salle de spectacle a été conçue pour voir et être vu dans une forme de fer à cheval, forme dite à la française, en raison de la disposition des places selon leur catégorie. Un immense lustre de bronze et de cristal trône également au milieu des dorures et des rideaux de velours rouge de ce grand édifice. Il possède 340 lumières et pèse 8 tonnes ! Cette salle est malheureusement inaccessible aux visiteurs la plupart du temps en raison des nombreuses répétitions et spectacles qui ont lieu régulièrement.

Visiter le Palais Garnier

Si vous voulez absolument voir la grande salle, la première façon d’y entrer est bien sûr d’aller voir un spectacle. Tout au long de l’année, vous aurez la possibilité d’assister à de nombreux événements divers et variés. Toute la programmation se trouve sur le site officiel de l’opéra de Paris. Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible car les spectacles sont très vites complets.

Vous avez également la possibilité de visiter le palais en entier en faisant une visite autonome ou guidée.

  • Durant la visite autonome vous n’aurez pas forcément accès à la salle de spectacle pour différentes raisons liées à l’activité du théâtre mais vous pourrez voir les expositions temporaires s’il y a lieu et bien sûr profiter de tout le reste du monument.
  • Vous pouvez aussi opter pour la visite guidée, plus complète, elle vous offrira une présentation de l’histoire de cet opéra, de son architecture et des différentes activités. Des visites guidées à thème, insolites et privilégiées sont aussi organisées. Elles se déroulent après la fermeture aux publics.


Vue d'ensemble des escaliers du Palais Garnier
©Masoodaslami

Adultes : 15€
12 ans :gratuit

Où se situe le Palais Garnier ?

Le Palais Garnier se trouve Place de l’Opéra. Il se situe dans le 9ème arrondissement de Paris près de la station de métro Opéra, desservie par les lignes 3,7 et 8. Le Palais ouvre au public tous les jours de 10h à 17h.

On a testé : un spectacle à l’Opéra

Nous sommes allés voir en 2023 deux pièces interprétées par le ballet de l’Opéra et mises en scène par George Balanchine, un chorégraphe et danseur russe. La première pièce, qui s’intitule « Ballet Impérial » vous transportera dans la Russie impériale, grâce à la musique envoutante du très célèbre Tchaïkovsky.
La seconde pièce, « Who cares? », vous fera voyager dans le quartier de Manhattan à New York grâce à sa musique enjouée et entrainante composée par l’américain George Gershwin, et ses décors représentants les grattes-ciels de ce quartier très populaire. Ces deux pièces radicalement différentes vous permettront d’admirer la beauté du corps de ballet sous tous ses angles.

Toutes les places de la grande salle vous permettront d’apprécier pleinement la musique mais pas forcément de bien voir la scène. Eviter de réserver sur les cotés de la salle car vous serez obligés de vous pencher ! Nous vous recommandons de vous installer en loges de face pour une vue d’ensemble sur la scène et l’orchestre qui se trouve dans la fosse.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (6 votes)