Italie Rome
Carte Rome
Vue depuis le Vittoriano à Rome

Visiter Rome, la Ville Éternelle

Capitale de l’Italie et de la région Latium, Rome est une ville mondiale qui émerveille de par son histoire et sa culture. La Ville Éternelle est considérée comme le second berceau de la civilisation occidentale avec Athènes. En effet, durant l’Antiquité, c’était le centre politique, culturel, social et économique de l’Empire Romain qui a façonné nos cultures tel qu’on les connaît aujourd’hui. 
Aujourd’hui la Ville Éternelle est un musée à ciel ouvert qui témoigne de ce passé riche. Au total 2,7 millions d’habitants y vivent, dont environ 800 au Vatican, cette Cité-État enclavée dans la capitale. 
C’est une destination unique où l’on peut à la fois découvrir des vestiges du passé, déguster la délicieuse cuisine italienne et flâner dans une ambiance de dolce vita. 

Colisée de Rome
Basilique Saint Pierre à Rome

Que faire à Rome : les 15 incontournables

Rome est une ville-musée avec un passé important. À chaque coin de rue, des ruines et des vestiges antiques rappellent le rôle majeur de la cité dans le développement de nos sociétés. Du Colisée aux Thermes de Caracalla, les sites archéologiques sont nombreux.
De plus, la présence de la Cité-État du Vatican au cœur de la ville apporte une signification considérable à la religion à Rome. En effet, la ville abrite un nombre important d’églises et basiliques. 
Les lieux de visite dans la Ville Éternelle sont riches et la question “que faire à Rome ?” est essentielle pour planifier un voyage mémorable. Retrouvez les 15 incontournables de Rome.

Découvrir le top de Rome

Que visiter à Rome ?

Beaucoup des lieux d'intérêt à Rome sont des vestiges antiques et des collections d’œuvres d’art importantes. Des sites archéologiques aux musées, l’histoire se retrouve au centre des visites dans la capitale italienne.

Quand partir à Rome ?

  Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Climat Nuage10°C pluie11°C Nuage soleil14°C soleil17°C soleil20°C soleil25°C soleil29°C soleil30°C soleil25°C Nuage soleil20°C pluie15°C pluie10°C
Flux
touristique
budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut budget haut
Budget
moyen
budget bas budget bas budget bas budget haut budget haut budget moyen budget haut budget haut budget moyen budget bas budget bas budget moyen
smiley migitée smiley migitée smiley idéale smiley migitée smiley migitée smiley idéale smiley à éviter smiley à éviter smiley idéale smiley idéale smiley migitée smiley migitée
smiley idéalePériode idéale smiley migitéePériode mitigée smiley à éviterPériode à éviter

Rome est une ville où la religion a une grande importance. La fréquentation touristique fluctue selon les évènements religieux : avril/mai sont des mois très prisés à cause de Pâques, les prix flambent et les visites sont prises d’assaut. 

La météo est douce pour la majorité de l’année. Les mois les plus pluvieux sont en hiver mais les températures frôlent rarement les 0°C.

Juillet et août sont les mois les plus chauds à Rome. Le temps peut être rude avec de fortes chaleurs et peu de vent. Dans des lieux comme le Colisée, il y a très peu d’ombre. C’est une période que l’on conseille d’éviter.
Par contre, l’automne a tout pour plaire : des températures agréables, une fréquentation touristique qui diminue et des prix raisonnables. Septembre et octobre sont à privilégier.